Les labours bruxellois accueillaient les championnats d’Europe de cross-country. Avec l’équipe de France, Téo-Rubens devient vice-champion d’Europe par équipe.
Pour sa deuxième sélection dans un grand championnat, Téo- Rubens Banini s’est emparé d’une magnifique 15e place à Bruxelles dimanche 10 décembre. Dans le parc de Laeken, à deux pas de l’Atomium, étaient organisés les championnats d’Europe de cross-country. Téo, notre titi parisien formé depuis sa prime enfance par le Racing Multi-Athlon, s’est classé deuxième Français de cette course. Il a ainsi grandement contribué à ce que les Tricolores deviennent vice-champions d’Europe espoirs. Téo- Rubens, qui avait déjà vaillamment gagné son ticket chez les espoirs grâce à une course de haute volée il y a quelques semaines à Carhaix, a su résister à la douleur et a terminé sa course par un sprint de toute beauté.
En effet, si son finish est magistral, c’est sa physionomie et gestion de course qui sont à relever. 26e lors du premier tour, il est encore 35e lors des deux suivants. Puis, au coeur de la course, lorsque la différence commence se faire, il grappille les places au fur et à mesure du dernier tour jusqu’à la 15e. Un signe de maturité pour un jeune coureur.
Chez les juniors filles, Laly Porentru, notre jeune… cadette qui avait réussi l’exploit de valider sa sélection chez ses aînées U20, prend une encourageante 23e place européenne pour sa première apparition sous le maillot national. Tout comme Téo, elle réalise une gestion de course intelligente. 54e au premier tour, 38e au deuxième, elle grignote les places. Ainsi elle aussi a contribué à la belle 4e place des U20 françaises sur un parcours sélectif qui a réjoui les amateurs de cross. Cela présage d’un magnifique hiver pour cette jeune cadette extrêmement prometteuse qui pourrait faire des étincelles en mars prochain lors du championnat de France de cross organisé près de Carmaux (Tarn).