« Trophée Christophe Ruer » à Perpignan : test de préparation pour les seniors, test de confrontation pour les jeunes.
Le Racing Multi-Athlon a connu des jours meilleurs. Le bilan se veut morose avec une seule médaille en bronze chez les féminines grâce à Marie Oteiza. Mais il n’en est pas moins illogique. Pour nos seniors, cette compétition est un test avant de débuter la saison internationale qui se voudra déterminante pour qualification olympique. Il n’est donc pas anormal que les organismes et les physiques ne soient pas encore affûtés et préparés. Les phases hivernales sont réputées dans le milieu sportif pour être des périodes de travail foncier afin de préparer la suite de la saison. Il faut être en forme au bon moment : pas trop tôt, pas trop tard. De retour de stage, Valentin Prades (8e) n’a donc légitimement pas encore son meilleur niveau. Il saura l’élever lors des compétitions mondiales. Jean-Baptiste a, quant à lui, connu des déboires de santé ne lui permettant pas de s’exprimer en finale, bien que qualifié.
Si le « Trophée Christophe Ruer » est une compétition test pour les seniors avant les coupes du monde, il est aussi important pour nos jeunes pentathlètes. L’occasion pour eux de se confronter et se comparer avec leurs aînés. Ainsi Audrey Tchirikhtchian et surtout Cédric Chatellier ont su exploiter cette opportunité et engranger de l’expérience contre les meilleurs français. Audrey confirme son excellent niveau en escrime en remportant l’épreuve d’escrime avec 21 victoires et seulement 7 défaites. Exempt de l’équitation, Cédric accomplit un tétrathlon solide. Costaud en escrime (20 victoires), impeccable dans les épreuves énergétiques, il ne lui a manqué un peu de lucidité dans le tir. Avec leur nouvel encadrant et entraîneur, Robin Breuil, aucun doute qu’ils sauront le rectifier.
Le mot du coach, Robin :
« Cédric réalise de beaux progrès en escrime avec un plan de jeu qui se clarifie. Audrey continue d’être performante dans cette épreuve mais face aux grandes cette fois-ci ! Les temps de natation sont logiques au vu de la planification. Malheureusement le tir n’est pas encore stable. Cédric réalise une bonne séquence lors des qualifications, mais ne confirme pas le lendemain en finale. A l’inverse, Audrey réussit un tir cohérent par rapport à ce qu’elle fait à l’entraînement en finale, mais pas en qualif. »
Tous les résultats : https://tinyurl.com/3868zwfb