Le Racing Multi Athlon triomphe aux championnats de Paris de cross-country !
Le RMA a pris la bonne habitude de briller dans les labours dès le mois de novembre mais, comme chaque année, ce sont bien les championnats de Paris qui marquent le début des grandes opérations. Toutes les forces en présence y sont attendues. Cette année, c’était à Chaville que se retrouvaient les coureurs parisiens mais aussi alto-séquaniens puisque, une fois encore, les championnats du 75 et du 92 étaient organisés conjointement.
Premier constat : numériquement, le Racing Multi Athlon était le club le plus représenté avec 140 participants, preuve s’il en est de la force de notre club.
Deuxième élément de satisfaction : le cross-country, au RMA, c’est bien la rencontre des sections. Si, naturellement, l’athlétisme fournit le gros du bataillon de coureurs, les sections triathlon et pentathlon ont pleinement contribué à garnir les pelotons rose et noir en faisant courir triathlètes et pentathlètes en pleine préparation pour leur saison printanière et estivale. Ici l’intérêt du collectif rencontre les préoccupations de chacun, le cross constituant un excellent exercice – voire un objectif – en vue des échéances à venir.
Quelques statistiques édifiantes :
- Sur 12 titres par équipes possibles, le RMA en a remporté 8, et est monté sur le podium pour 3 autres catégories
- Sur 14 titres individuels possibles, le RMA en a remporté 7
- Sur 42 podiums individuels possibles, le RMA est monté sur l’une des trois premières marches 21 fois soit la moitié des places occupées.
…Et encore, certains athlètes étaient absents : Garance Blault (meilleure performeuse française de l’année sur semi-marathon) et Azeddine Habz (sélectionné en championnat d’Europe) avaient fait l’impasse
Quelques résultats marquants :
Du côté des hommes, notre champion de France Emmanuel Roudolff-Lévisse, après sa participation au marathon de Berlin et aux championnats d’Europe de cross au Portugal, a marqué les esprits en survolant les débats en cross court en remportant la course avec plus de 30 secondes d’avance sur seulement 3,8 km…
En élites hommes, Romain Vogt emporte le championnat de Paris, entraînant dans son sillage Michael Lozano (qui, en plus, l’emporte en masters 0) et Adrien Guiomar notre marathonien. Baptiste Eudes termine 6e juste devant Nicolas Vergne. Ce résultat d’ensemble permet (forcément) au RMA d’emporter le titre.
Dans la course élites femmes, Marion Legrand prend la deuxième place après une belle lutte. Alice prend la deuxième place en masters 0 et Carmen, toujours aussi affûtée, réalise une superbe course en prenant la troisième place de la course tout en prenant le titre masters. La réussite n’aurait pas eu la même saveur sans une belle course des autres filles : Aurélia, notre triathlète, termine 6e, après un beau mano à mano avec Marion Placzek, notre jeune professeure des écoles.
Chez les benjamines, le RMA emporte le titre par équipes avec notamment Morgane (4e), Diane (5e), Inès (7e), Sarah (14e). Ces quatre filles sont qualifiées directement pour le match interdépartemental qui aura lieu le 9 février à Lisses (91).
Chez les benjamins, le RMA emporte le titre par équipes avec un beau tir groupé : Thibault (2e), Antoine (4e), Yan (5e), Alexis (7e), Martin (9e), Augustin (11e). Ces cinq garçons sont qualifiés directement pour le même match interdépartemental.
Les minimes filles prennent la deuxième place par équipes avec Stéphy (2e), Auriane (5e), Colombe (9e) et Alexandra (18e).
Les minimes garçons ont totalement dominé les débats : leur victoire par équipes ne souffre guère de contestation puis que 9 d’entre eux finissent dans les 12 premiers : Joseph l’emporte devant Florent et Ivann. Ilyan (4e), Marwane (5e), Basile (9e), Elie (10e), Keelyan (11e) et Enguerrand (12e) complètent le tir groupé.
Chez les cadettes, le RMA emporte le titre par équipes grâce aux belles courses de Céleste (2e), Solène (4e), Betty (8e), Nastia (12e) et Domitille (13e).
Les cadets ont pris la seconde place par équipes, grâce, notamment au podium d’Arsène (3e) et aux belles courses d’Arthur
(8e), Bastien (10e) et Nicolas (12e). Les juniors filles se sont emparées du titre grâce à la victoire de Manon, accompagnée sur le podium d’Astrid (2e), et aux performances de choix de Louise et de Constance (5e et 7e)
Les juniors en meute
Les juniors garçons ont presque réussi le grand chelem en plaçant 8 coureurs dans les… 9 premiers ! Téo-Rubens gagne la course, devant (dans l’ordre d’arrivée) Achille, Melvin, Mathis, Thibault, Pierre, Léo. Arthur termine 9e. Enfin, en cross court féminin, Manon (6e) et Julie (10e) contribuent à la belle 3e place collective.
Nos sportifs haut niveau sont entrés de plain pied dans la préparation de cette année olympique. Si certains, comme Azeddine, sont partis en stage en altitude, nos pentathlètes se sont regroupés pour un stage national organisé sur l’île volcanique de Lanzarote (que les triathlètes connaissent bien…) aux Canaries. Jean-Baptiste Mourcia, Elise Coste, Marie Oteiza et Valentin Prades vous envoient bien le bonjour… ça a l’air dur comme conditions de « travail » !