Perpignan accueillait ce weekend le premier circuit de pentathlon moderne cadet-junior. Mathis l’emporte tandis que d’autres découvrent la compétition.
Le nouveau pensionnaire de l’INSEP (Institut national du sport de l’expertise et de la performance), Mathis Rochat n’a pas fait dans la dentelle. Deuxième de l’escrime (19V-7D), premier de la natation (1’57″91) et deuxième du combiné (10’19), difficile de le déloger de sa pôle position. Dans cette première compétition sans l’épreuve d’équitation pour les juniors (la discipline ayant été officiellement enlevée du programme de pentathlon moderne, excepté pour les seniors jusqu’en 2024), le jeune Cédric Chatellier se fait remarquer en se hissant à la 4e place après un solide combiné. « Je suis très agréablement surpris au vue du travail effectué jusqu’à présent » avoue Robin Breuil, le nouvel encadrant de la section de pentathlon du Racing Multi-Athlon.
« Cette compétition ouvre des perspectives d’amélioration. »
Robin Breuil, nouvel entraîneur.
Côté fille, c’est un bilan plus mitigé, surtout pour Audrey Tchirikhtchian. Largement en tête après avoir survolé l’escrime (38V-8D) et avec une natation correcte (3e temps en 2’19), il lui aura manqué un peu de lucidité sur le stand pour prétendre à une médaille. Honnête, Robin résume : «super samedi, dimanche décevant » (la compétition se faisant sur deux jours). Celui-ci ajoute que cette compétition est intéressante car elle «permet de faire un premier point depuis la reprise de l’entraînement. Elle ouvre des perspectives d’amélioration. »
Enfin, Thomas, Giulia et Charlotte faisaient leurs grands sauts dans la compétition. Une première qui n’est jamais évidente lorsqu’on se retrouve face aux meilleurs de sa catégorie. Avec un brin d’amusement, l’entraîneur raconte qu’ils « ont pu prendre de l’expérience et se confronter aux autres. Ils apprennent. » On ne doute pas une seconde que la prochaine tentative n’en sera que meilleure pour nos jeunes du RMA.
Résultats
- Mathis Rochat : 🥇
- Cédric Chatellier : 🍫
- Pierre Dupuy : 7e
- Florent Schoen : 9e
- Thomas Delbes : 25e
- Audrey Tchirikhtchian : 6e
- Eglantine Le Corre : 16e
- Charlotte Fosseux : 19e
- Giulia Lerique : 21e
Pour plus de résultats : https://www.ffpentathlon.fr/competitions/circuit-u17-u19-u22-n1-a-confirmer/