Cela faisait quelques temps qu’il tournait autour. Presque deux ans après sa dernière victoire internationale, Valentin Prades renoue avec le succès lors de la coupe du monde de Sofia, en Bulgarie.
Cinquième au Caire, huitième à Ankara… On le sentait venir. Cela faisait un moment que Valentin Prades gravitait autour de ces trois marches significatives qui mettent en lumière les meilleurs athlètes d’une compétition. Si sa dernière victoire remontait à la finale de coupe du monde en 2021, le pentathlète du Racing Multi-Athlon a toujours eu le podium dans son cran de mire. « Depuis les Jeux olympiques de Tokyo, je ne suis pas sorti du top 9. J’ai réalisé beaucoup de top 6 entre temps, sans atteindre le podium » explique VP (prononcer « Vipi »). On peut imager son envie de faire retentir de nouveau la Marseillaise, lui qui l’a déjà faite résonner bon nombre de fois.
27 victoires pour 8 défaites !
Meilleur résultat en carrière lors d’une finale
27 victoires pour seulement 8 défaites en escrime ! Cette performance époustouflant le propulse en haut du classement provisoire et lui octroie un matelas confortable dès les demi-finales. « C’est mon plus beau résultat dans une phase finale sur cette épreuve, en carrière ! ». Il ajoute que ce score lui a « permis de gérer les demi-finales ». Cette précieuse énergie conservée lui a été précieuse dans son ultime bataille avec le Japonais qu’il a doublé lors de la dernière portion de course lors du combiné. « J’aime être à la bagarre et avoir ces sensations de stress qui seront certainement présentes lors des Jeux à Paris » se projette le grand gaillard d’un mètre quatre-vingt-douze.
En parlant de Jeux… Le 31 mai prochain la Turquie accueillera la finale de coupe du monde. Rassemblant les meilleur(e)s pentathlètes de la saison, cette compétition est la première qualificative dans la quête d’olympisme. C’est d’ailleurs une étape qui a souvent réussi à Valentin, lui qui l’a déjà remportée à plusieurs reprises. Puis viendront ensuite les grands championnats d’Europe et du Monde qui délivreront les premiers tickets pour Paris 2024. Dans cette ambition, VP est « satisfait de voir que les choix stratégiques faits avec le staff et que [sa] régularité paient ». Lors de cette épopée, Valentin sera soutenu par la ville de Paris, la région Île-de-France et bien sûr, le Racing Multi-Athlon. Des instances que l’athlète remercie chaleureusement pour leur confiance et leur accompagnement.
A noter également la 6e place de Marie Oteiza qui se place également de nouveau dans le top 6. La médaille de bronze de Jean-Baptiste Mourcia lors de l’épreuve du relais mixte. Et la prestation de la franco-belge Anaïs Eudes qui n’accède pas cette fois-ci à la finale.
TOUS LES RESULTATS DE LA COMPETITION >>> https://tinyurl.com/ydhbb78b