Demi-finale du Championnat de France à Cergy le 18 février 2018
Le RMA a démontré dimanche 18 février près des étangs de Cergy combien la formation menée depuis quatre ans prend maintenant toute son envergure. Le travail de détection et de formation patiente, mesurée et compétente a porté ses fruits et envoyé un message fort à toute la communauté des amateurs de cross-country.
Le Racing Multi Athlon est en effet le club qui compte le plus de podiums aux championnats d’Ile de France qui servaient de cadre aux demi-finales des championnats de France de cross.
Avec 10 podiums ( ! ), le RMA se positionne donc comme un acteur majeur du cross francilien. Mieux encore, les coureurs et coureuses au maillot noir et rose ont réussi à qualifier 26 d’entre eux aux championnats de France organisés le 11 mars à Plouay (Bretagne) auxquels s’ajoutera Lylia qui a été sélectionnée pour la Coupe de France minime.
Ces résultats ne font que confirmer la montée en puissance de la section athlétisme qui, grâce à l’apport des pentathlètes et des triathlètes, s’affirme non seulement comme une véritable inter-section mais aussi comme une section à part entière avec des spécialistes de la course à pied.
Lors du match interdépartemental, le RMA était outrageusement représenté puisque les équipes de Paris benjamins – benjamines étaient composent à 55 % de coureurs estampillés RMA : 9 garçons sur 13 et 4 filles sur 12. Cela a permis à Paris de remporter le challenge inter-départemental chez les garçons grâce à la deuxième place de Joseph, la 5e de Clarence, la 7e d’Adrien, la 9e de Martin. 4 RMA dans les 10 premiers ! A noter les belles courses de Gildas (28), Milan (51), Basile (58), Augustin (77) et Paul (89). Chez les filles, Colombe a pris une très belle 11e place, Maia finit 60e, Lina 81e et Fanta 92e.
Puis ce fut la déferlante RMA :
En minimes filles, Lylia décroche un superbe podium et devient vice-championne LIFA alors qu’elle n’est encore que minime 1e année ! Cela lui permet donc d’être sélectionnée parmi les 60 meilleures minimes françaises à la Coupe de France qui aura lieu en préambule du championnat de France, le 10 mars, à Plouay. Le beau résultat d’ensemble des minimes (Céleste 19e, Nisée 35e, Romane 37e, Solène 39e, Bertille 44e et Domitille 45e) permet à ces filles de décrocher un podium en devenant vice-championnes LIFA par équipes.
Chez les cadettes, nos trois athlètes se qualifient brillamment aux « France » avec la 6e place d’Astrid, la 23e de Carla et la 35e de Lilou. Nos deux juniors filles ont fait de même : Marine 26e et Clarisse 27e ont décroché leur qualification pour Plouay.
En cross court, Coumba réalise une belle course et n’est qu’à 5 secondes de la qualification.
En « élites femmes », Daria remporte la course et confirme sa forme après sa victoire au cross du Val de Marne en novembre. Elle emmène dans son sillage Olesia (7e), Camilia (21e), Carmen (31e et 5e master), Nadia (42e) et Steffie (52e). Nos vices-championnes LIFA par équipes enrichissent donc le contingent des qualifiés RMA avec 7 places supplémentaires (6 pour l’équipe et Olesia).
Du côté des garçons, les « Noir et Rose » n’ont pas été en reste : les minimes sont vice-champions d’Ile de France par équipes avec un résultat d’ensemble correct et très groupé : Nicolas finit 13e, Cédric 16e, Grégoire 18e, Bastien 22e, Louis 34e, Grégoire 54e, Dimitri 58e, Zino 62e !
Les cadets ont fait encore plus fort en remportant haut la main le titre par équipes et en se qualifiant donc pour les « France » grâce au nouveau podium de leur chef de file Téo, vice-champion individuel, qui précède de peu Victor (5e), Jean-Anthelme (8e), Mathis (10e). Pierre (41e) et Pierrick (125e) complètent l’équipe qui aura son mot à dire à Plouay.
Les juniors emmenés par un Jean-Baptiste conquérant et souverain qui a remporté le titre avec une vingtaine de secondes d’avance se sont également qualifiés pour le rendez-vous breton du 11 mars : François finit 17e, Mathys 44e et Kylian 50e, ce qui a permis à l’équipe de finir sur le podium (3e).
Sur cross court, Alexandre a confirmé son niveau actuel en se qualifiant brillamment à la 25e place dans une course très relevée. Baptiste termine 53e et Jean Max 99e.
Enfin, dans la course « élites hommes », Dmytro, qui a pu s’entraîner correctement ces dernières semaines, a bataillé aux premières places et termine à une fantastique 5e place derrière des coureurs internationaux qui courent en moins de 29’00’’ aux 10 km ! Il est bien entendu qualifié pour le championnat de France.
Tous les résultats du RMA à ces championnats inter-régionaux sont disponibles ici :
Pour le match inter-départemental benjamins et benjamines, c’est là :